Une des qualités les plus importantes pour les conducteurs est une bonne attitude à l’égard des autres conducteurs. N’oubliez pas que vous conduisez un véhicule qui pourrait être une arme mortelle. Il est important de rester positif et d’être patient.
Techniques de conduite sécuritaires
Techniques de conduite sécuritaires
Soyez toujours conscient de ce qui se passe autour de vous et surveillez les personnes et les véhicules qui vous entourent. Regardez souvent dans vos rétroviseurs et vérifiez votre angle mort en jetant un coup d’œil par-dessus votre épaule avant d’effectuer un virage ou de changer de voie. On oublie facilement à quel point il est important de savoir ce qui se passe derrière soi. Vous devez toujours savoir si les véhicules derrière vous sont trop proches, s’ils roulent trop vite ou s’ils essaient de vous dépasser.
N’oubliez pas que vous partagez la route avec d’autres usagers. Vous devez toujours prêter attention aux camionneurs, aux motocyclistes, aux cyclistes et aux piétons, et faire preuve de courtoisie. N’oubliez pas non plus que les véhicules ne se comportent pas tous de la même façon. Par exemple, les camions ont besoin de plus d’espace pour freiner et effectuer un virage; les autobus quittent les voies d’arrêt pour se joindre à la circulation; et lorsque vous dépassez des cyclistes dans des rues étroites, laissez-leur suffisamment d’espace.
Tour d’inspection avant de prendre le volant
Avant de prendre le volant, assurez-vous que votre véhicule est en bon état. Prenez l’habitude de vérifier tous les jours les 10 éléments suivants.
Tour d’inspection pour les automobiles, les camionnettes et les fourgonnettes
À l’extérieur :
- Les pneus sont bien gonflés.
- Les phares et les clignotants sont propres et fonctionnent bien.
- Toutes les glaces et tous les rétroviseurs sont propres.
- Les plaques d’immatriculation sont bien visibles.
- Les essuie-glaces sont en bon état et le réservoir de lave-glace est plein.
- Les freins fonctionnent bien.
- Le klaxon fonctionne.
À l’intérieur :
- Réglez votre siège.
- Bouclez votre ceinture et assurez-vous que tous les passagers ont fait de même.
- Réglez les rétroviseurs et assurez-vous que les phares et les essuie-glaces fonctionnent bien.
- Vérifiez les jauges d’essence, d’huile, de batterie et de température du moteur.
- Au besoin, faites fonctionner le dégivreur ou le système de chauffage.
Tour d’inspection pour les motocyclettes
- Les pneus sont bien gonflés et la semelle est en bon état.
- Les freins fonctionnent bien.
- L’embrayage et la manette des gaz fonctionnent bien.
- Les câbles sont en bon état.
- Le phare avant, le phare arrière, les feux d’arrêt et les clignotants sont propres et fonctionnent bien.
- Le klaxon fonctionne.
- Nettoyez et réglez les rétroviseurs.
- Vérifiez les niveaux d’essence et d’huile.
- Vérifiez l’état et la tension de la chaîne.
- N’oubliez pas de bien attacher votre casque.
Techniques adaptées au moment de la journée et aux conditions météorologiques
Par temps clair, la visibilité est généralement bonne. Toutefois, les conditions de conduite sont rarement parfaites. Si la visibilité est réduite, s’il est plus difficile de freiner ou de maîtriser le véhicule, vous devez faire encore plus attention. Vous devriez apprendre à conduire dans différentes conditions.
Quand il fait noir, la conduite est plus risquée, car la visibilité est réduite. Il est également plus difficile d’évaluer la vitesse des autres véhicules et la distance des objets, ce qui ralentit les réflexes du conducteur. En allumant les pleins phares, il vous sera plus facile de voir devant vous. Mais n’oubliez pas de mettre les phares en code lorsque des véhicules viennent vers vous.
À l’aube et au crépuscule, le soleil est bas à l’horizon et éblouissant. Il est donc plus difficile de bien voir les autres véhicules et d’être vu.
La pluie rend les routes glissantes et réduit l’adhérence des pneus. De plus, la visibilité est réduite. Quand il pleut, il faut freiner, tourner, changer de voie et dépasser en douceur.
Le brouillard réduit la visibilité de tous les usagers de la route. Réduisez votre vitesse, avancez prudemment et mettez les phares en code.
Par grands vents, réduisez votre vitesse et tenez fermement le volant. Le vent peut causer de la poudrerie, ainsi que des nuages de poussière et de saleté qui réduisent la visibilité.
La neige, la glace et la pluie verglaçante rendent les routes glissantes, allongent les distances de freinage et réduisent la visibilité. Ralentissez et laissez plus d’espace entre votre véhicule et celui qui vous précède.
Techniques adaptées à l’état des routes
N’oubliez pas qu’il est interdit aux nouveaux conducteurs titulaires d’un permis de catégorie G1, sauf s’ils sont accompagnés d’un moniteur de conduite automobile titulaire d’un permis, de conduire sur les autoroutes de la série 400 dont la limite de vitesse affichée est supérieure à 80 km/h, ainsi que sur les autoroutes Queen Elizabeth, Don Valley, Gardiner, E.C. Row et Conestoga.
Il est interdit aux motocyclistes titulaires d’un permis de catégorie M1 de conduire sur une route dont la limite de vitesse permise est supérieure à 80 km/h, à l’exception des routes 11, 17, 61, 69, 71, 101, 102, 144 et 655.
Dans les quartiers résidentiels, vous rencontrerez des cyclistes, des piétons, des enfants, des animaux et des véhicules stationnés. Soyez prêt à toute éventualité.
Sur les routes à voies multiples, il y a plusieurs voies de circulation dans votre direction et en sens inverse. Vous rencontrerez des intersections, des feux de signalisation, des panneaux d’arrêt et des passages à niveau.
Lorsque la circulation est dense, des choses imprévisibles peuvent survenir très rapidement. Vérifiez vos rétroviseurs, laissez une distance suffisante entre votre véhicule et celui qui vous précède et ne prenez pas de risques inutiles. Une circulation lente, les arrêts soudains et les dépassements difficiles sont autant de raisons de demeurer conscient de ce qui se passe autour de vous.
Sur les routes de gravier et de terre, on rencontre souvent des ornières, des nids-de-poule et des sillons qui rendent les manœuvres de direction et de freinage difficiles. Réduisez votre vitesse lorsque vous circulez sur ce type de route, car les roues de votre véhicule ont moins d’adhérence.
Certains conducteurs sont moins attentifs lorsque la circulation est faible. Il importe de toujours respecter les limites de vitesse et de ne pas prendre de risques inutiles.