Remarque:
Restriction concernant la transmission manuelle de catégorie A
À compter du 1er juillet 2022, vous devrez passer votre examen pratique de catégorie A ou de catégorie A avec restrictions (AR) dans un véhicule doté d’une transmission manuelle qui comprend au moins huit vitesses avant avec une gamme haute et basse, sinon vous obtiendrez une restriction sur votre permis. Si vous avez une restriction, vous ne pouvez pas conduire de véhicules de catégorie A ou A restreinte avec une transmission manuelle en Ontario. Vous pouvez uniquement conduire des véhicules de catégorie A/AR à transmission automatique, semi-automatique ou automatique-manuelle.
Un véhicule à moteur est considéré comme ayant une transmission manuelle s’il possède :
• un embrayage actionné par le conducteur au moyen d’une pédale ou d’un levier;
• un mécanisme de changement de vitesse actionné par le conducteur (actionné à la main ou au pied et n’utilisant pas l’assistance d’une automatisation).
La restriction sera notée sur votre dossier de conducteur et votre permis de conduire. Elle ne s’appliquera pas à la conduite de véhicules de catégorie inférieure, comme les catégories G ou D.
Cette restriction ne s’applique pas aux personnes qui ont passé leur examen pratique de la catégorie A/AR avant le 1er juillet 2022.