Autorisation Z :
Code inscrit sur le permis de conduire indiquant que son titulaire est autorisé à conduire un véhicule muni de freins à air.
Autorité reconnue aux fins du Programme d’attestation de la compétence des conducteurs (PACC) :
Programme en vertu duquel certains organismes peuvent être autorisés par le MTO à faire passer des examens de conduite dans le cadre d’un programme de formation approuvé par le ministère aux fins d’obtention ou de renouvellement d’un permis pour véhicule utilitaire ou d’une autorisation. Lorsque la demande de participation au programme présentée par un organisme a été approuvée, ce dernier est considéré comme une autorité reconnue.
Bureau auxiliaire :
Centre Test au Volant ouvert à temps partiel offrant des services d’examen de conduite dans un endroit bien connu d’une petite localité comme un centre communautaire ou l’Hôtel de ville.
Catégorie A :
Type de permis pour véhicule utilitaire autorisant le conducteur à utiliser tout tracteur semi-remorque ou ensemble composé d’un véhicule automobile et de remorques si le poids brut total des remorques est de plus de 4 600 kilogrammes.
Catégorie B :
Type de permis pour véhicule utilitaire autorisant le conducteur à utiliser tout autobus à usage scolaire pouvant transporter plus de 24 passagers assis.
Catégorie C :
Type de permis pour véhicule utilitaire autorisant le conducteur à utiliser tout autobus (sauf un autobus à usage scolaire) pouvant transporter plus de 24 passagers assis.
Catégorie D :
Type de permis pour véhicule utilitaire autorisant le conducteur à utiliser tout véhicule automobile dont le poids brut ou le poids brut enregistré dépasse 11 000 kilogrammes et tout ensemble composé d’un tel véhicule et de remorques dont le poids brut total ne dépasse pas 4 600 kilogrammes.
Catégorie E :
Type de permis pour véhicule utilitaire autorisant le conducteur à utiliser tout autobus à usage scolaire pouvant transporter au plus 24 passagers assis.
Catégorie F :
Type de permis pour véhicule utilitaire autorisant le conducteur à utiliser toute ambulance et tout autobus pouvant transporter au plus 24 passagers assis, sauf un autobus à usage scolaire transportant des passagers.
Catégorie G :
Type de permis pour véhicule de tourisme autorisant le conducteur à utiliser toute automobile, fourgonnette ou camionnette ou tout ensemble de véhicules automobiles de catégorie G dont le poids brut total ou le poids brut enregistré ne dépasse pas 11 000 kilogrammes et dont le poids brut total de toute remorque ne dépasse pas 4 600 kilogrammes.
Catégorie M :
Type de permis pour véhicule de tourisme autorisant le conducteur à utiliser toute motocyclette, toute motocyclette à vitesse limitée ou tout vélomoteur pourvu qu’il respecte les restrictions concernant l’accès routier, ainsi que tout véhicule automobile de catégorie G1 et tout ensemble formé d’un véhicule de cette catégorie et de remorques (sous réserve des restrictions applicables à la catégorie G1).
Centre désigné offrant des services en français :
Centre Test au Volant offrant des services en français et en anglais. Ces Centres sont choisis en fonction de la carte des régions désignées en vertu de la Loi sur les services en français.
Code de la route :
Loi ou ensemble de lois adoptées par le gouvernement de l’Ontario qui réglemente la délivrance des permis de conduire, établit les catégories d’infractions à la circulation, établit les exigences de délivrance des permis, fixe des limites pour les charges et le transport, établit des catégories de véhicules, énonce les pénalités imposées et fournit de l’information sur d’autres questions liées au transport. Pour consulter la Loi, rendez-vous à http://www.ontario.ca/fr/lois/loi/90h08#s1s1.